FAQ

FAQ

Retrouvez ici toutes les questions que vous vous posez et leurs réponses pour agir ensemble!

Qui peut participer ?

Tout le monde peut ajouter des actions individuelles ou collectives

Que vous soyez un particulier, une association, un organisme d'état, une école, une entreprise, vous pouvez entrer votre idée, votre action, pour permettre à d'autres de s'inspirer pour vous imiter, pour vous rejoindre et vous aider... 

Le tout dans un élan positif pour développer des actions collectives, concrètes, créatives et conviviales. Ces actions pourront aider à faire face aux défis actuels de nos territoires et de la planète.

En tant que particulier, entrez vos actions si vous souhaitez et avez le temps de partager votre expérience. Ajoutez un mail ou téléphone ou lieu de rencontre si vous souhaitez aider d'autres personnes qui auraient des questions à vous poser.

Mon action rentre t'elle dans le cadre de ce site ?

Ces actions de transition peuvent être seulement une idée en cours de mise en place, un test qui a début, ou un projet qui tourne bien.

Elles doivent avoir un impact positif sur le territoire du Grand Briançonnais (Les vallées autour de Briançon, le Guillestrois, le pays des Ecrins, le Queyras) que ce soit en terme d'écologie, de sociabilisation, d'économie d'énergie, de vivre ensemble, de réduction des déchets, de partage... Tout ce qui accélère la transition écologique et solidaire.

Quelques exemples d'actions de transition:

  • Faire son jardin avec ses 3 voisins
  • Créer des moments conviviaux qui renforcent la confiance et l'entraide dans le quartier
  • Mettre en place des toilettes sèches dans son habitation
  • Faire connaitre des initiatives inspirantes (ex: ce site ! ... une fois bien rempli)
  • Pratiquer le zéro déchet
  • Imaginer de nouvelles entreprises qui permettront de conserver de l'emploi local
  • Avoir un commerce qui réussit à transformer "vendre le plus possible de produits", vers vendre un service d'utilisation d'un produit
  • Partager son matériel, outillage
  • Réparer les objets

Il existe de nombreux sites sur ce que chacun peut faire : un exemple, "on est prêt" ... On est prêt à agir pour la planète. On est prêt à changer nos habitudes. On est prêt à ce que les politiques et les industriels adoptent les mesures profondes et rapides réclamées par les scientifiques, et nous le montrons. Nous travaillons avec et pour tou.te.s.

Comment déposer une action ?

Cliquez sur le bouton bleu en haut à gauche de votre écran.

Remplissez ensuite les différentes sections du formulaire:

Un nom, mail et téléphone sont obligatoires pour enregistrer l'action de transition

Qui anime le site ?

Toi, moi, NOUS ! ... Tous ceux qui voudront s'impliquer. Des citoyens du briançonnais qui s'ils ou elles ont des implications ou rôles particuliers les laissent de côté pendant leur temps en tant que modératrice du site.

L'idée est d'avoir un site aussi partagé que possible, avec une modération existante mais minimale : juste s'assurer que les projets proposés sont dans le cadre et l'esprit du site.

Pour devenir modérateur du site, pour l'instant, merci de déposer un projet intitulé "je veux devenir modérateur.trice" et l'un.e de nous vous contactera.