Réseau Collecte Biodéchets économie locale

Réseau Collecte Biodéchets économie locale

Réseau Collecte Biodéchets économie locale

Cultiver

L'action est l'état d'idée
L'action est l'état d'idée



Résumé de l'Action :

Je souhaite prochainement démarcher dans le cadre d'un projet qui me tient à coeur. Proposer aux professionnels producteurs de biodéchets ( restaurateurs / commerçants/ etc.) un service de collecte des biodéchets. Ces biodéchets seraient ensuite entreposés sur le terrain d'un ou plusieurs agriculteurs / maraichers partenaires. Je souhaite également solliciter les professionnels d'espaces verts pour qu'ils apportent leurs déchets verts (de préférence broyés). A l'aide de ces 2 origines de déchets, les transformer en compost pour créer une ressource disponible pour l' (es) agriculteur(s). En créant des micro-sites de compostage au plus près de leur source et de leur lieu d'utilisation, on re-localise le flux déchet / amendement du sol, sans passer par des sites industriels coûteux et éloignés. J'ai par le passé travaillé sur des appels à projets ADEME / DREAL sur la gestion des déchets verts et le compostage de proximité. Je termine prochainement ma validation de guide composteur. L'économie de ce projet repose sur la facturation du service de collecte auprès des professionnels sur la base d'un montant au poids de biodéchets. Après entretien avec chaque producteur de biodéchets, je détermine le volume journalier de leurs biodéchets et leur met à disposition un nombre de bio-seaux correspondant (avec couvercle étanche) moyennant une caution. Avant un potentiel équilibre financier du projet, celui-ci se développerait sous la coupelle associative (vraisemblablement l'association COSMOS - Guillestre) dont je suis membre. Une phase future pourrait être de développer un site producteur, expérimental et pédagogique de production agricole diversifiée sur la base des principes de la permaculture (j'ai les compétence dans le design en permaculture ainsi qu'en agroécologie) . Ainsi boucler la boucle production / alimentation / déchets.



Ce que l'Action apporte :

Une gestion locale: - des biodéchets - de l'économie circulaire - de la production d'amendement organique pour les sols - un réseau humain de partenaires



Ce dont l'Action a besoin :

- étant récemment implanté dans la région, le besoin de mise en réseau nécessaire pour démarcher / trouver les partenaires volontaires dans cette démarche. - des conseils sur la recherche de partenaires financiers pour lancer l'activité. - aide au financement de la formation de guide composteur.

Plus d'information

Lieux

Contacts :