Collectif Solidarité Citoyenne

Collectif Solidarité Citoyenne

Collectif Solidarité Citoyenne

Partager

L'action tourne bien
L'action tourne bien



Résumé de l'Action :

Le Collectif Solidarité Citoyenne, désormais devenu une association éponyme née au premier jour du confinement sur le grand briançonnais, qui agit grâce à 160 bénévoles sur un large territoire, autour de deux missions : Nous sommes répartis en secteurs géographiques, coordonnés chacun par un référent. Nous oeuvrons auprès des personnes, âgées, fragiles, isolées, pour leur proposer de l'aide, en présentiel et téléphonique. Chaque personne dans le besoin nous contacte et c'est le bénévole le plus proche qui s'en occupe, afin de limiter les déplacements et créer du lien au sein des quartiers. En tout, nous avons 8 équipes qui couvrent tout Briançon, toute la vallée jusqu'au Casset, et au Sud de Briançon, jusqu'à Pelvoux et même Embrun. Nous avons une équipe "Santé" composée uniquement de professionnels de santé qui s'occupent de tout ce qui concerne la pharmacie ou les besoins médicaux. Nous avons dès le départ mis en place un protocole sanitaire et nous fournissons aux bénévoles tout le matériel nécessaire (gants, masques, gel hydroalcoolique). Nous avons mis en place quelques actions ponctuelles, comme notre opération "Pâques en dessin" : tous les enfants ont été invité à dessiner et nous avons offert dessins + cartes de voeux à plus de 200 personnes âgées isolées à l'occasion de la fête de Pâques. Nous commençons également grâce à un restaurateur, dans la distribution de plats chauds cuisinés et avons pour projet d'organiser, à l'issue du confinement et bien sûr, dans le respect des règles sanitaires "LE BAL MASQUÉ" du collectif, sous forme d'un grand pique nique plein air avec concerts, buffet et animation où seront invités les bénévoles, les bénéficiaires et tout ceux qui le souhaitent, afin de se rencontrer "en chair et en os" et célébrer de manière intergénérationnelle, le retour à la vie normale.



Ce que l'Action apporte :

Nous faisons les courses, descendons les poubelles, appelons pour papoter, prendre des nouvelles, aider aux démarches administratives ou encore faire de l'aide aux devoirs.Nous nous occupons également d'aller chercher les colis à la Croix Rouge et distribuons des repas aux plus démunis.



Ce dont l'Action a besoin :

De visibilité ! Aidez-nous à rencontrer les personnes qui ont besoin d'aide, en leur donnant notre numéro ou en nous donnant le leur :-) Nous souhaitons faire évoluer le collectif pour l'après-confinement à travers des actions qui soient aussi solidaires que conviviales, nous sommes convaincus que l'entraide locale et inter-générationnelle sont les clés du mieux vivre ensemble et du mieux être de la société.

Plus d'information

Lieux